Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Le Fatah

Ce document est lié à l'article «  AUTORITÉ PALESTINIENNE  ».

Le Fatah, Mouvement de libération nationale de la Palestine, domine la scène politique depuis la création de l'Autorité palestinienne en 1993. Principal interlocuteur des Israéliens dans le processus de paix, il doit toutefois faire face à la montée en puissance des islamistes du Hamas.

Le Fatah, fondé en 1959 par Yasser Arafat et Mahmoud Abbas notamment, est, à l'origine, une organisation armée de résistance palestinienne qui deviendra un parti politique.  

À la suite de la guerre de Six Jours (1967), le Fatah et d’autres groupes palestiniens, réunis depuis 1964 dans l’Organisation de libération de la Palestine (O.L.P.), tentent de reprendre par la force la Palestine à l’État d’Israël.

En 1971, certains membres du Fatah créent un groupuscule terroriste nommé Septembre noir qui, lors des jeux Olympiques d’été de 1972 à Munich (R.F.A.), organise la prise d’otages meurtrière de plusieurs athlètes israéliens.

En 1993, Israël signe un accord de paix avec l’O.L.P., lequel est, depuis la fin des années 1960, contrôlé par le Fatah. L’État hébreu accepte de restituer la Cisjordanie et la bande de Gaza. Ces Territoires passent sous le contrôle de l’Autorité palestinienne, qui vient d'être créée pour les administrer.

Le Fatah se transforme dès lors en parti politique. Il remporte la majorité des sièges lors des premières élections législatives palestiniennes. Son chef, Yasser Arafat, est élu président de l’Autorité palestinienne. En 2005, un an après la mort de ce dernier, Mahmoud Abbas lui succède.  

En 2006, à l’issue des deuxièmes élections législatives, le Fatah est battu par la formation islamiste du Hamas. Les 2 partis tentent de former un gouvernement d’union nationale, mais il est rapidement dissous. En 2007, le Hamas prend le contrôle militaire de la bande de Gaza, tandis que le Fatah s’impose en Cisjordanie.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Le Fatah [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )