Le discours du président Harry Truman en 1947
Ce document est lié à l'article «
Le 12 mars 1947, le président des États-Unis Harry Truman prononce, devant le Congrès américain, un discours retentissant qui expose la doctrine d'endiguement (containment) de l'expansion soviétique. Consacrant la rupture entre les 2 Grands (États-Unis et Union soviétique) et la bipolarisation du monde, la doctrine Truman marque ainsi l'engagement américain dans la guerre froide.
« … Chaque nation se trouve désormais en face d'un choix à faire entre deux modes de vie opposés. Trop souvent, ce choix n’est pas libre.
L’un de ces modes de vie repose sur la volonté de la majorité et il se caractérise par des institutions libres, un gouvernement représentatif, des élections libres, des garanties assurant la liberté individuelle, la liberté de parole et de culte et l’absence de toute oppression politique.
L’autre mode de vie repose sur la volonté d'une minorité imposée par la force à la majorité. Il s'appuie sur la terreur et l'oppression, une presse et une radio contrôlées, des élections truquées et la suppression des libertés personnelles. […]
Je crois que la politique des États-Unis doit être de soutenir tous les peuples libres qui résistent à des tentatives d'asservissement. […] Je crois que notre aide doit consister essentiellement en un soutien économique et financier afin de garantir la stabilité économique et politique des pays. […]
Les semences des régimes totalitaires sont nourries par la misère et le dénuement. Elles atteignent leur développement maximum quand l'espoir d'un peuple en une vie meilleure est mort. Cet espoir, il faut que nous le gardions en vie… »
Source : discours au Congrès et à la nation prononcé par Harry Truman, le 12 mars 1947