Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Le déroulement de la messe

Ce document est lié à l'article «  MESSE  ».

L’organisation de la messe obéit à un cérémonial précis nommé liturgie. Chaque moment de la messe est accompagné de prières et, la plupart du temps, de chants. 

Le rite d’ouverture

La messe commence par le rite d’ouverture : le prêtre fait le signe de croix et salue les fidèles.

Ensuite vient la préparation pénitentielle : chaque fidèle reconnaît en lui-même ses fautes pour se préparer à la communion.

La liturgie de la parole

L’étape suivante est la liturgie de la parole : le dimanche et les jours de fête, on lit 3 passages de la Bible chrétienne (2 passages les jours de la semaine). Le premier appartient à l’Ancien Testament, le second au Nouveau Testament (Épîtres ou Actes des Apôtres), le troisième aux Évangiles. Entre le premier et le deuxième texte, on lit ou on chante un Psaume (prière tirée du livre biblique des Psaumes). Le prêtre prononce l’homélie, un discours qui commente en général les textes qui viennent d’être lus. Puis l’assemblée et le prêtre récitent le Credo, ou profession de foi (l’affirmation de ce que croient les chrétiens).

La prière eucharistique

Puis vient la prière eucharistique, au cours de laquelle le prêtre consacre le pain et le vin. 

– Au cours de l’offertoire, le prêtre présente le pain et le vin à Dieu et à l’assemblée des fidèles. À ce moment, on présente éventuellement d’autres offrandes. C’est le moment, par exemple, de la quête : on fait circuler des corbeilles, destinée à recueillir l’argent offert par les fidèles, et dont dépend le fonctionnement de l’Église (salaires, entretiens des locaux).

– Au moment de la consécration, le prêtre répète les gestes qu’a effectués le Christ et les paroles qu’a prononcées le Christ, la veille de sa mort. Le prêtre dit (il existe d’autres formulations) :

« Au moment d’être livré et d’entrer librement dans sa passion, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples, en disant :“Prenez, et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous.”

« De même, à la fin du repas, il prit la coupe ; de nouveau il rendit grâce, et la donna à ses disciples, en disant: “Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi.” »

À l’instant où le prêtre prononce ces paroles, le pain et le vin deviennent sang et corps du Christ.

La communion

Enfin, l’assemblée se prépare à la communion (consommation du pain et éventuellement du vin consacré), en récitant la prière du Notre Père et par le geste de paix (les fidèles s’embrassent ou se serrent la main pour témoigner qu’ils participent à la paix instaurée par Jésus). 

Le prêtre distribue ensuite l’hostie consacrée (un morceau de pain sans levain, devenu corps du Christ). Parfois, les fidèles boivent aussi à la coupe de vin consacrée.

Enfin, la messe se termine par le rite de conclusion. Après une prière, le prêtre bénit les fidèles, puis prononce l’envoi : « Allez, dans la paix du Christ ».

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Le déroulement de la messe [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )