369

Essai 10 jours gratuit

Le déficit public

La dette publique ne doit pas être confondue avec le déficit public, même si elle lui est étroitement liée. 

L’argent dépensé chaque année par l’État provient essentiellement des impôts et des taxes qu’il encaisse. Quand ses dépenses sont supérieures à ses recettes, on dit que l’État est en déficit. Chaque année, on calcule le montant du déficit public (ou déficit budgétaire) d’un État, c’est-à-dire le montant de la différence entre ses recettes et ses dépenses.

Plusieurs années de déficit budgétaire conduisent à une augmentation de la dette publique, ce qui crée un cercle vicieux. Comme pour tout emprunt, l’État verse des intérêts (le loyer de l’argent) à ceux à qui il a emprunté de l’argent (les créanciers de l’État). Ces intérêts payés par l’État constituent une dépense supplémentaire, laquelle augmente encore le déficit public. Cela contraint l’État à emprunter de nouveau, à augmenter la dette publique et le montant des intérêts qu’il doit verser. D’où de nouveaux emprunts, une aggravation de la dette, et ainsi de suite…

Pour citer l'article : « Le déficit public », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/le-deficit-public/

Ce document est lié à l'article DETTE PUBLIQUE