Le déchet, un reflet du niveau de développement
Ce document est lié à l'article «
Depuis 1972, la recherche universitaire consacre aux déchets une démarche spécifique : la rudologie (du latin rudus, « décombres ») ou étude scientifique des déchets.
Des analyses précises de déchets permettent d’obtenir des informations sur la société qui les produits. Ainsi, les détritus des conteneurs d'entreprise signalent la nature et les moyens de la production, et ceux des poubelles les conditions de la vie quotidienne. Ils marquent des seuils significatifs de l'inégalité économique et sociale sur la planète :
– Le seuil du développement le plus avancé et du mode de vie le plus moderne, avec quelque 700 à 800 kg/hab./an de déchets, se trouve aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, ainsi que dans certains micro-États (Hong Kong, Monaco…).
– Le seuil de 400 à 600 kg/hab./an de déchets correspond à des pays développés avec un niveau de ressources moindre et un mode de consommation resté partiellement traditionnel. C'est le cas des pays de l'Europe de l'Ouest, pays plus ou moins prospères ou rigoureux dans la prévention et le recyclage des rejets.
– Le seuil de 250 à 400 kg/hab./an signale des pays en cours de transformation économique et sociale, mais encore très liés aux traditions locales et dépendant de leurs limites technologiques. C'est le cas de l'Europe de l'Est (République tchèque, Slovénie, Roumanie, Hongrie), de la Russie, du Brésil et de l'Algérie.
– Le seuil très bas de moins de 100 kg/hab./an correspond au double retard économique et social d'un sous-développement lourdement handicapé. Il concerne, avec des différences sensibles, la majeure partie des pays d'Afrique, du Moyen-Orient, de l'Asie continentale et de l'Amérique du Sud. Dans ces États, la collecte se limite souvent à quelques grandes villes et un chiffre national moyen y a, d'ailleurs, peu de sens réel.
Ce classement international, effectué à partir des statistiques des Nations unies, est fondé sur les résultats des collectes effectuées pour le compte des collectivités.