Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Le daguerréotype

Ce document est lié à l'article «  DAGUERRE, Louis (1787-1851)  ».

Le daguerréotype est un procédé photographique mis au point en 1839 par Louis Jacques Mandé Daguerre à partir de la découverte de l'héliographie par Joseph Nicéphore Niépce. Mais, alors que le procédé de Niépce restait peu performant (lenteur et complexité des différentes opérations, faible sensibilité de la substance sensible : le bitume de Judée, etc.), Daguerre réalise le premier procédé photographique suffisamment élaboré et fiable pour être commercialisé.

Convaincu de l'intérêt de cette invention pour la nation tout entière, le député François Arago présente en 1839 le daguerréotype devant la Chambre des représentants et parvient, dans un discours resté célèbre, à convaincre ses pairs de la nécessité de faire acheter par la France le daguerréotype à son inventeur, afin d'en « doter libéralement le monde entier ».

Le daguerréotype tombe ainsi dans le domaine public. Le succès est immédiat. En 1841 sont vendus à Paris plus de 2 000 appareils et un demi-million de plaques. Mais les difficultés de manipulation conduisent Daguerre à organiser des séances de démonstration et, surtout, à publier un manuel, le premier du genre, intitulé Historique et description du daguerréotype et du diorama. L'ouvrage connaîtra 8 traductions et 39 éditions en 18 mois.

Les premiers spectateurs des daguerréotypes s'émerveillaient de la grande précision et de la prodigieuse netteté de l'image. En effet, le daguerréotype est réalisé sur une plaque de cuivre, couverte d'argent plaqué. Ce support lustré présente une image sans grain, aux tonalités argentées, fines et nuancées. Inversée comme dans un miroir, elle ne peut être regardée que sous un certain angle, à cause du reflet métallique qui en perturbe la vision. D'une extrême fragilité, le daguerréotype doit être encadré et mis sous verre pour être mieux protégé. Mais sa caractéristique essentielle, qui est son unicité, deviendra vite un inconvénient et justifiera son abandon vers 1855, au profit du procédé sur verre qui associe l'exigence de la précision à celle de la reproductibilité.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Le daguerréotype [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )