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Le Credo

Il existe 2 Credo, reconnus par tous les chrétiens. Le symbole dit des Apôtres, attribué à l’Église la plus ancienne. Et le symbole de Nicée-Constantinople, qui date du 4e siècle. On remarque que, dans ces 2 textes, il est surtout question des problèmes qui préoccupaient les chrétiens de l’époque : Jésus est-il vraiment homme ? Est-il vraiment Dieu ? Qu’est que le Saint-Esprit ? Comment Dieu peut-il être 3 personnes et un seul Dieu ?

On remarque aussi que les deux Credo ne parlent pas de ce qui a divisé les chrétiens par la suite : le rôle du pape (orthodoxes et catholiques se sont séparés sur ce point) ; le statut des prêtres et le sens à donner aux sacrements (questions qui ont séparé les protestants et les catholiques).

C’est l’adhésion à ces 2 Credo qui fait d’un courant religieux une Église chrétienne.

 

Le symbole des Apôtres 

(traduction de la liturgie catholique)

Je crois en Dieu, 

le Père tout-puissant, 

créateur du ciel et de la terre ; 

et en Jésus-Christ, 

son Fils unique, notre Seigneur, 

qui a été conçu du Saint-Esprit, 

est né de la Vierge Marie, 

a souffert sous Ponce Pilate, 

a été crucifié, 

est mort et a été enseveli, 

est descendu aux enfers, 

le troisième jour est ressuscité des morts, 

est monté aux cieux, 

est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, 

d’où il viendra juger les vivants et les morts. 

Je crois en l’Esprit-Saint, 

à la sainte Église catholique, [ici, catholique veut dire "universelle", traduction que préfèrent les non catholiques]

à la communion des saints, 

à la rémission des péchés, 

à la résurrection de la chair, 

à la vie éternelle. 

Amen.

 

Le symbole de Nicée-Constantinople

(traduction de la liturgie catholique)

[les orthodoxes connaissent une variante d’un seul mot, soulignée dans le texte ; catholiques et orthodoxes ont beaucoup discuté de ce point subtil]

Je crois en un seul Dieu, 

le Père Tout-Puissant, 

Créateur du ciel et de la terre 

de l’univers visible et invisible. 

Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ 

le Fils unique de Dieu, 

né du Père avant tous les siècles 

Il est Dieu, né de Dieu, 

Lumière, né de la Lumière, 

vrai Dieu, né du vrai Dieu, 

engendré, non pas créé, 

de même nature que le Père, 

et par Lui tout a été fait. 

Pour nous les hommes, et pour notre salut, 

Il descendit du ciel ; 

par l’Esprit Saint, 

Il a pris chair de la Vierge Marie, 

et S’est fait homme. 

Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, 

Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. 

Il ressuscita le troisième jour, 

conformément aux Écritures, 

et Il monta au ciel ; 

Il est assis à la droite du Père. 

Il reviendra dans la gloire, 

pour juger les vivants et les morts ; 

et son règne n’aura pas de fin. 

Je crois en l’Esprit Saint, 

qui est Seigneur et qui donne la vie ; 

Il procède du Père et du Fils; [le credo orthodoxe ne contient pas le mot latin « filioque » traduit par « et du fils »]

avec le Père et le Fils, 

Il reçoit même adoration et même gloire ; 

Il a parlé par les prophètes. 

Je crois en l’Église, 

une, sainte, catholique et apostolique. [ici, catholique veut dire « universelle », traduction que préfèrent les non-catholiques]

Je reconnais un seul baptême 

pour le pardon des péchés. 

J’attends la résurrection des morts, 

et la vie du monde à venir. 

Amen.

 

Source : Les Credo de l'Église chrétienne

Pour citer l'article : « Le Credo », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/le-credo/

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