Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Le conte philosophique

Ce document est lié à l'article «  VOLTAIRE (1694-1778)  ».

Le conte philosophique est pour Voltaire une manière de transmettre ses idées. Jouant de la répétition, amusant et instruisant à la fois, il se réfère volontiers à l'actualité.

Le conte philosophique de Voltaire utilise les genres à la mode : le roman picaresque, le récit de voyage dans Candide (1759-1761), le roman par lettres dans Les Lettres d'Amabed (1767), le conte oriental dans Zadig (1747), le récit larmoyant dans L'Ingénu (1767), le voyage interplanétaire à la façon de Cyrano de Bergerac dans Micromégas (1752). L'absence de règles laisse libre cours à la fantaisie du conteur pour rendre la leçon accessible à tous.

Les ennemis sont traditionnels : gens d'Église, hommes de préjugés, vaniteux, imbéciles, militaires bornés, amateurs de massacres, esprits intolérants. Les marionnettes du théâtre du monde sont interchangeables. On les retrouve donc en Perse, sur Sirius, en Basse-Bretagne, en Amérique espagnole, dans l'Égypte et la Grèce d'hier ou l'Europe de l’époque.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Le conte philosophique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )