Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Le congrès de Vienne : un congrès très anti-napoléonien

Ce document est lié à l'article «  CONGRÈS DE VIENNE  ».

Dans cette déclaration signée le 25 mars 1815 par les puissances européennes victorieuses de Napoléon Ier, on voit clairement que l’objectif du congrès de Vienne est de neutraliser définitivement l’Empereur français.

Art. Ier. – Les hautes puissances contractantes ci-dessus dénommées [Grande-Bretagne, Russie, Prusse, Autriche] s’engagent solennellement à réunir les moyens de leurs États respectifs, pour maintenir dans toute leur intégrité les conditions du traité de paix conclu à Paris le 30 mai 1814, ainsi que les stipulations arrêtées et signées au congrès de Vienne, dans le but de compléter les dispositions de ce traité, de les garantir contre toute atteinte, et particulièrement contre les desseins de Napoléon Bonaparte.

Art. 2. – Quoiqu’un but aussi grand et aussi bienfaisant ne permette pas qu’on mesure les moyens destinés pour l’atteindre, les hautes parties contractantes sont […] convenues de tenir constamment en campagne, chacune 150 000 hommes au complet […] et de les employer activement et de concert contre l’ennemi commun.

Art. 3. – Les hautes parties contractantes s’engagent réciproquement à ne pas poser les armes que d’un commun accord et avant que l’objet de la guerre désignée dans l’article Ier du présent traité n’ait été atteint, et tant que Bonaparte ne sera pas mis absolument hors de possibilité d’exciter des troubles et de renouveler ses tentatives pour s’emparer du pouvoir suprême en France.

Source : déclaration du congrès de Vienne, prononcée le 25 mars 1815 (extrait)

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Le congrès de Vienne : un congrès très anti-napoléonien [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )