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Le collège de Coqueret, un modèle d’éducation humaniste

Le collège de Coqueret nous montre comment se forme et s'enseigne la culture humaniste à Paris.

Fondé en 1418 sur la montagne Sainte-Geneviève à Paris, le collège de Coqueret reste obscur jusqu'à ce que, à la rentrée de 1547, Jean Dorat y soit nommé professeur : il devient dès lors le berceau de ce qu'on appellera la Pléiade. Autour de Dorat sont rassemblés un grand nombre d'étudiants, et surtout un petit groupe d'internes, parmi lesquels Pierre de Ronsard et Antoine de Baïf, qu'il a amenés avec lui, puis Joachim du Bellay, qui vient bientôt les rejoindre. L'emploi du temps est celui des collèges de l'époque. Sous la direction de Dorat, les jeunes gens, avides de science, acquièrent une maîtrise parfaite des langues anciennes et, par un contact direct avec les œuvres, une connaissance remarquablement étendue et précise des littératures latine et (fait beaucoup plus rare) grecque. Ils s'attachent surtout aux poètes, et lisent aussi avec passion Pétrarque et les modernes italiens.

Pour citer l'article : « Le collège de Coqueret, un modèle d’éducation humaniste  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/le-college-de-coqueret-un-modele-d-education-humaniste/

Ce document est lié à l'article RONSARD, Pierre de (1524-1585)