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Le cinéma de propagande

C'est avec la Première Guerre mondiale qu'un cinéma de propagande se met en place.

Les belligérants de la Première Guerre mondiale avaient déjà saisi l'intérêt des images animées et des documents de guerre sur le moral de l'arrière, et plus encore sur l'opinion des pays neutres qu'il s'agissait de convaincre du bon droit d'un camp et de la vilenie de l'autre. Dès octobre 1914, les opérateurs allemands des Messterswoche sont présents sur les différents fronts. Ils produisent des images assez efficaces pour inquiéter les diplomates français en poste dans les capitales neutres, en Suisse, en Espagne, aux États-Unis.

En France, il faut attendre le printemps de 1915 pour que l'état-major tolère la présence de caméras dans la zone du front. En outre, les opérateurs sont fortement encadrés par des officiers, qui comprennent mal l'intérêt de leur travail. Les images tournées sont sévèrement contrôlées par la censure. Il faut des mois pour que le pouvoir admette la nécessité de contrer le discours ennemi en produisant des images dotées d'un coefficient de réalité suffisamment fort. Avalisées par l'autorité militaire, ces images circulent à partir de 1916, sous forme de journaux d'actualités ou de magazines.



Pour citer l'article : « Le cinéma de propagande », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/le-cinema-de-propagande/

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