Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Le château fort au 13e siècle

Ce document est lié à l'article «  CHÂTEAU FORT  ».

Au 13e siècle, l'architecture du château fort évolue. Le donjon adopte la forme cylindrique. La défense davantage axée sur les tours d'angle modifie la structure générale du plan, qui devient géométrique et évolue vers une enceinte sans donjon.

Enfermés dans le donjon, le seigneur et la garnison peuvent soutenir siège et assaut grâce à la massivité de la construction et aux flèches qui dissuadent l'ennemi d'approcher. Afin de renforcer la défense, qui s'exerce de haut à partir des archères, des créneaux et des mâchicoulis, la résistance des matériaux au choc et accrue et les formes qui éliminent les angles morts sont recherchés. La forme cylindrique connaît un grand succès dans la France du 12e siècle. Pour éviter les incendies, les étages furent voûtés, et, pour faciliter les sorties, la porte fut reportée au rez-de-chaussée. Bien adaptée à des fins militaires, la forme ronde l'est beaucoup moins à l'usage d'habitation, comme l'était le grand donjon résidentiel.

La défense est peu à peu reportée sur le mur de la basse-cour, en le flanquant de tours saillantes, dont une paire est placée de part et d'autre de l'entrée. Des plans géométriques ramassés sont ainsi adoptés. On en revient à l'enceinte sans donjon, devenu inutile. Le maître a son logis dans la cour, avec la grande salle carrelée lumineuse et la chapelle aux grandes verrières, l'ensemble plaqué contre la muraille autour de la cour.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Le château fort au 13e siècle [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )