1444

Essai 10 jours gratuit

La zone industrialo-portuaire de Rotterdam

L'industrie de Rotterdam (Pays-Bas) est essentiellement liée aux fonctions portuaires, tant du point de vue de la nature des activités industrielles que de leur localisation. En tant que vaste zone industrialo-portuaire, Rotterdam présente 2 aspects très contrastés.

Les industries traditionnelles, telles que les constructions et réparations navales et fluviales, les industries d'équipement portuaires et de matériels de transport, les industries alimentaires et du bois, sont largement dispersées autour de la ville et le long des fleuves, réalisant un vaste complexe spatial. Il s'agit surtout d'entreprises petites et moyennes, qui sont souvent en perte de vitesse.

Les industries modernes, au contraire, sont le fait de firmes internationales et sont concentrées dans les zones portuaires. Elles sont en pleine expansion et n'ont que très peu de rapports avec la ville même de Rotterdam. Ce qui domine, ici, c'est l'important complexe pétrolier, pétrochimique et chimique développé autour de 5 grandes raffineries qui fait de Rotterdam le premier centre pétrolier de l'Europe occidentale.



Pour citer l'article : « La zone industrialo-portuaire de Rotterdam », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/la-zone-industrialo-portuaire-de-rotterdam/

Ce document est lié à l'article ROTTERDAM