610

Essai 10 jours gratuit

La tortue luth

La tortue luth (Dermochelys coriacea) est la plus grande tortue actuelle.

Les tortues luths adultes atteignent 2,40 mètres de longueur pour un poids de 500 kilogrammes et plus. La carapace osseuse et cornée (écailles) fait totalement défaut. Elle est remplacée par un revêtement cutané semblable à un cuir épais et coriace, ornementé de 7 crêtes longitudinales sur le dos et de 5 sur le ventre. Les pattes sont transformées en palettes natatoires. Nageuse rapide et endurante, la tortue luth est une espèce de haute mer qui ne vient sur la côte que pour y pondre. L'espèce ne paraît pas très abondante, mais son aire de répartition est considérable. Elle est surtout représentée dans les eaux chaudes de la ceinture intertropicale, mais s'observe parfois très loin de cette zone, jusqu'au large des côtes anglaises, vers le nord, et du cap de Bonne-Espérance, vers le sud. Ses principales plages de reproduction se situent en Guyane et au Suriname. L'espèce est active, vivace et agressive. Elle se nourrit de poissons et, dans une moindre mesure, de crustacés, de mollusques, voire même d'algues.

Les tortues luths sont menacées de disparition au niveau mondial, principalement à cause des captures accidentelles lors des pêches.



Pour citer l'article : « La tortue luth », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/la-tortue-luth/

Ce document est lié à l'article CHÉLONIENS