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La scène et l'art total

Les arts de la scène, marqués par la pensée de Richard Wagner au 19e siècle, offrent un espace privilégié aux rencontres entre les différentes disciplines artistiques. Les exemples de collaboration fructueuse entre créateurs de tous bords foisonnent durant la première moitié du 20e siècle.

En 1909, le peintre et écrivain Oskar Kokoschka envisageait une collaboration avec le compositeur Arnold Schönberg pour sa pièce Assassin, espoir des femmes. En 1913, l’écrivain Alexeï Kroutchenykh et les peintres Mikhaïl Matiouchine et Kasimir Malevitch créaient Victoire sur le soleil. En 1917, l’écrivain Jean Cocteau, le peintre Pablo Picasso et le compositeur Erik Satie présentaient Parade avec les Ballets russes. En 1918, la première de l'Histoire du soldat réunissait l’écrivain Charles-Ferdinand Ramuz, le compositeur Igor Stravinski, le peintre René Auberjonois et les [...]

Pour citer l'article : « La scène et l'art total », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/la-scene-et-l-art-total/

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