1005

Essai 10 jours gratuit

La reconnaissance de l’agriculture biologique

Après avoir été un mouvement minoritaire et marginal, l’agriculture biologique (A.B.) a bénéficié d’une reconnaissance officielle.

En France, la reconnaissance de l'agriculture biologique est inscrite dans la loi d'orientation agricole de 1980. La création d'une Commission nationale de l'agriculture biologique, chargée de l'homologation des cahiers des charges (1983), puis celle d'un premier logo « A.B. » (1984) permettent de concrétiser les possibilités ouvertes par cette reconnaissance.

Au niveau européen, la reconnaissance de cette agriculture (dénommée « biologique », « organique » ou « écologique » selon les pays) intervient en 1991. Des cahiers des charges européens unifiés en productions végétales sont adoptés en 1992.

En France, l'agriculture biologique devient en 1993 une production certifiée : les exploitations et les transformateurs sont soumis à des contrôles réguliers par un organisme tiers agréé par les pouvoirs publics. Le logo A.B. est réservé aux produits ainsi certifiés. Au niveau communautaire, les négociations engagées concernant l'élevage aboutissent en 1999, avec l'adoption du règlement européen pour les productions animales biologiques. Un logo A.B. communautaire est créé en 2000.

Un nouveau règlement européen est entré en vigueur dans tous les pays de l’Union européenne en 2009 et 2010. Il a suscité beaucoup de controverses, car il est moins exigeant que les législations préalables de plusieurs pays, notamment celle de la France. Mais c’est ce règlement qui prévaut aujourd’hui. Un nouveau logo communautaire a été officiellement adopté en mars 2010 ; il devient obligatoire pour tous les produits alimentaires biologiques préemballés au sein de l’Union européenne.

 



Pour citer l'article : « La reconnaissance de l’agriculture biologique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/la-reconnaissance-de-l-agriculture-biologique/

Ce document est lié à l'article AGRICULTURE BIOLOGIQUE