La pyramide égyptienne
Ce document est lié à l'article «
Type de monument d'origine purement égyptienne, la pyramide est sous l'Ancien Empire (environ 2575-2130 av. J.-C.) essentiellement la tombe d'un roi, parfois d'une reine, les dimensions étant en ce dernier cas beaucoup plus modestes.
Près d'une quarantaine de pyramides de rois de la IIIe à la XIIIe dynastie, période couvrant un millénaire, ont été identifiées ou repérées. La forme pyramidale même est issue de celle des grands monuments en gradins appelés « pyramides à degrés », qu'on édifia sous la IIIe dynastie. Ces pyramides à degrés représentent sans doute l'escalier que, dans les Textes des pyramides, il est demandé qu'on dresse afin de faciliter l'ascension de l'âme du roi décédé vers son père Rê, le Soleil.
Le passage de la pyramide primitive à degrés à la pyramide lisse s'effectue à l'avènement du règne du pharaon Snéfrou (fondateur de la IVe dynastie). Cette nouvelle forme triangulaire plus pure pouvait aussi bien permettre l'ascension de l'âme royale le long de ses pentes pointant directement vers le ciel que les gigantesques degrés construits jusqu'alors. Simultanément, un second symbolisme se superpose au premier : les théologiens, comparant la forme triangulaire de la pyramide au large faisceau de rayons de soleil traversant les nuées, ont vu en elle une pétrification de ces rayons bénéfiques assurant désormais la protection de la tombe du roi.