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La peinture de Pieter Bruegel

Proverbes, jeux d'enfants, travaux de Babel, Pieter Bruegel aime en un seul tableau saisir la totalité du monde.

Pieter Bruegel aime les séries, Vices ou Vertus, succession des « mois » : Les Chasseurs dans la neige, La Journée sombre, La Fenaison, La Moisson, La Rentrée des troupeaux. Il est le peintre des hivers et celui des moissons, celui du Triomphe de la Mort et des plaisirs d'enfance, des plaines et de la mer, des montagnes, des siestes et des naufrages. Et pareillement le peintre du colossal et de l'infime, montrant en même temps l'énormité de La Tour de Babel et la miniature de ses mille et une besognes. Son art est populaire, franc, évident ; mais il est aussi savant, allusif, secret. Dans un même tableau, il aime montrer le plus vaste paysage et un détail presque imperceptible qui donne la clé de toute la composition.

Pour citer l'article : « La peinture de Pieter Bruegel », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/la-peinture-de-pieter-bruegel/

Ce document est lié à l'article BRUEGEL, Pieter (1525 env.-1569)