Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

La naissance du Comité international olympique

Ce document est lié à l'article «  COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE  ».

Pierre de Coubertin convoque, à la Sorbonne à Paris, le Congrès international du renouveau athlétique. Celui-ci se tient du 16 au 23 juin 1894. Un des thèmes est le rétablissement des jeux Olympiques. C’est à cette occasion que naît le Comité international olympique.

Le 23 juin 1894, la renaissance des jeux Olympiques est votée par les congressistes. Le Comité international pour les jeux Olympiques (C.I.J.O.), est instauré : c’est l’ancêtre du Comité international olympique. Les treize membres sont désignés par Coubertin.

Outre Pierre de Coubertin, la France est représentée par Ernest Callot, trésorier. Le Grec Dimitrios Vikelas est nommé président du C.I.J.O. Le jeune lord Ampthill, président de l'Oxford Rowing Club, de l'Oxford Boat Club et du London Rowing Club, et Charles Herbert, collaborateur du journal The Field et secrétaire de l'Amateur Athletic Association, représentent la Grande-Bretagne. Le professeur William Milligan Sloane, de l'université Princeton, délégué du New York Athletic Club et ami de Coubertin, est désigné pour les États-Unis. Le docteur José Benjamín Zubiaur (Argentine), collaborateur de la Revue athlétique et militant de l'introduction des exercices physiques dans les établissements scolaires argentins, Leonard Albert Cuff (Nouvelle-Zélande), de la New Zeland Amateur Athletic Association, Jiri Guth (Bohême), docteur en philosophie, Ferenc Kemény (Hongrie), membre du Bureau international de la paix, le major Viktor Balck (Suède), président de l'Association gymnastique suédoise, le général Alexeï Boutowski (Russie) et le comte Mario Lucchesi-Palli (Italie) sont les autres membres du C.I.J.O.

Dès 1896, le Comité international pour les jeux Olympiques deviendra le Comité international olympique.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. La naissance du Comité international olympique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )