Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

La mission « civilisatrice » des Européens

Ce document est lié à l'article «  SECOND SYSTÈME COLONIAL  ».

Outre les intérêts économiques et politiques qu’elle tire de la colonisation, l’Europe entend imposer ses valeurs et son savoir à des populations qu’elle juge moins avancées.

L’historien français Ernest Renan : « La nature a fait une race d'ouvriers. C'est la race chinoise d'une dextérité de main merveilleuse, sans presque aucun sentiment d'honneur ; gouvernez-la avec justice […], elle sera satisfaite ; une race de travailleurs de la terre, c'est le Nègre : soyez pour lui bon et humain, et tout sera dans l'ordre ; une race de maîtres et de soldats, c'est la race européenne. Que chacun fasse ce pour quoi il est fait et tout ira bien » (La Réforme intellectuelle et morale, 1871)

Le roi des Belges Léopold II : « Ouvrir à la civilisation la seule partie du globe où elle n'a pas encore pénétré, percer les ténèbres qui enveloppent les populations entières, c'est, si j'ose le dire, une croisade digne de ce siècle de progrès. Il s'agit de planter l'étendard de la civilisation sur le sol de l'Afrique centrale et de lutter contre la traite des esclaves » (Discours d'ouverture de la conférence de géographie de Bruxelles, 1876).

Jules Ferry : « Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures » (Discours devant la Chambre des députés, 28 juillet 1885).

Dans un manuel scolaire, on pouvait lire : « La France est le plus beau pays du monde. Les Romains attaquèrent les Gaulois qui se battaient bien, mais les Romains étant les plus civilisés furent les plus forts et ils prirent la Gaule. Les Gaulois, les Romains et les Francs étaient intelligents, travailleurs et courageux. Si les Kabyles et les Arabes écoutent les Français, ils seront heureux, ils seront meilleurs et ils seront regardés comme les enfants de la grande Nation française » (C.R. Jouve, Leçons d’histoire et de civilisation ; cours élémentaire des écoles indigènes de l’Algérie et de l’Orient, 1893).

Source : Ernest Renan, La Réforme intellectuelle et morale, 1871 (extrait) ; Discours d'ouverture de la conférence de géographie de Bruxelles, prononcé par Léopold II, en 1876 (extrait) ; Discours Jules Ferry prononcé devant la Chambre des députés, le 28 juillet 1885 ; C. R. Jouve, Leçons d’histoire et de civilisation, 1893 (extrait)

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. La mission « civilisatrice » des Européens [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )