554

Essai 10 jours gratuit

La migration des cétacés

Les migrations des cétacés de grande taille ont été les mieux étudiées. La recherche de nourriture et les conditions de reproduction sont les moteurs essentiels des migrations saisonnières.

La plupart des balénoptères (appelés communément rorquals) séjournent en été dans les régions polaires et subpolaires des 2 hémisphères. Là, ils se nourrissent en quantité considérable des proies disponibles (krill en Antarctique ; autres crustacés planctoniques ou petits poissons en Arctique). Au début de l'hiver de chaque hémisphère, les balénoptères se dirigent vers les régions tropicales, où ils séjournent durant toute cette saison, sans guère s'alimenter. Après l'accouplement, qui a lieu sur les zones d'hivernage, s'effectue la migration de retour vers les hautes latitudes. La gestation dure, selon les espèces, de 10 à 12 mois. Elle est suivie d'une période d'allaitement d'environ 6 mois. Dans la plupart des cas, la gestation ne semble avoir lieu que tous les 2 ou 3 ans.

Les cachalots vivent en général dans les eaux subtropicales, ne dépassant guère 40 degrés de latitude nord et sud. Seuls les mâles adultes se rencontrent régulièrement très au-delà de ces limites.



Pour citer l'article : « La migration des cétacés », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/la-migration-des-cetaces/

Ce document est lié à l'article CÉTACÉS