Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

La mégalopole atlantique, « centre » de l’Amérique

Ce document est lié à l'article «  MÉGALOPOLE AMÉRICAINE  ».

Le nord-est des États-Unis, qui forme une des 3 mégalopoles au monde, constitue un vaste espace urbanisé où se concentrent les pouvoirs. Il s'impose en Amérique comme un modèle, un « centre ».

La mégalopole atlantique est le véritable cœur des États-Unis. Elle trouve sa cohérence dans le rôle qu'elle a joué dans la formation de la nation et dans son histoire, notamment celle d'une Amérique essentiellement tournée vers l'Europe.

Souvent qualifié de puritain en raison de l'austérité religieuse des premiers colons, le Nord-Est est aujourd'hui une des régions les plus libérales des États-Unis. Construite sous l'éthique protestante du travail et de la recherche du profit au service de Dieu, c'est l'Amérique du commerce. Celle-ci reste toutefois garante d'une continuité historique : on y célèbre les valeurs démocratiques des pères fondateurs et, plus globalement, les valeurs traditionnelles qui ont fait la nation ; on y préserve les traces du passé, qu'il s'agisse du patrimoine bâti, le plus souvent sur le modèle européen, ou du patrimoine humain, à l'image de la communauté amish qui conserve, en Pennsylvanie notamment, son mode de vie traditionnel.

Lieu du pouvoir politique, économique et financier, c'est une Amérique ouverte, mais prudente, qui surveille son image, d'autant qu'elle se trouve aux premières loges de la scène internationale.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. La mégalopole atlantique, « centre » de l’Amérique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )