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La Manufacture des Gobelins

La Manufacture nationale des Gobelins est née de la fusion des Ateliers parisiens de tapisserie et de leur réorganisation voulue par Louis XIV et Colbert.

Pour concurrencer les ateliers flamands, Henri IV avait créé en 1597 une manufacture. En 1601, 2 entrepreneurs flamands, François de La Planche et Marc de Comans, obtiennent d'installer leur fabrique dans l'ancien hôtel de la famille Gobelin, faubourg Saint-Marcel, à Paris. Après la disgrâce de Nicolas Fouquet, Louis XIV confisque les métiers de l'atelier privé de Maincy et réunit toutes les manufactures existantes sous la direction de Charles Le Brun dans l'hôtel du faubourg Saint-Marcel. En 1667, la Manufacture royale des meubles de la Couronne rassemble les tapissiers, brodeurs, bronziers, ébénistes, mosaïstes, orfèvres qui doivent désormais travailler pour le roi.

Les ateliers de la tapisserie comptaient environ 250 ouvriers, lesquels étaient logés sur place et répartis en 3 ateliers. Charles Le Brun s'entoura d'une équipe de peintres et de tapissiers qui avaient chacun leur spécialité (paysages, fleurs et fruits, animaux, architectures, personnages…). Le roi fournissait les matières premières (laine, soie, fils d'or ou d'argent) et en retirait le prix lors de l'achat des tentures. Durant son directorat (1662-1690), Charles Le Brun fut chargé de « faire les desseins de la tapisserie et de les faire exécuter correctement ». On réalisa les Éléments et l'Histoire d'Alexandre, à la gloire du roi. L'exaltation de la royauté devint éclatante avec l'Histoire du roi et les Maisons royales. Mais les difficultés politiques et économiques de la fin du 17e siècle entraînèrent la Manufacture dans une crise profonde : les ateliers ferment de 1694 à 1699.

Au 18e siècle, le format des tapisseries est réduit et la technique imposée par le surintendant Jean-Baptiste Oudry se rapproche de celle des peintures (Les Chasses de Louis XV). En 1755, François Boucher est nommé à la tête de la Manufacture. Il renouvèle les tentures avec des sujets légers et galants (Les Amours des dieux, 1758) qui s'insèrent dans les boiseries des petits appartements.

Au 19e siècle, la tapisserie continue d'être un substitut de la peinture (Histoire de Napoléon Ier, portraits tissés de Napoléon III d'après des peintures). Des modèles sont commandés à des peintres reconnus, comme La Sirène et le poète de Gustave Moreau (1900).

Des artistes tels que Jean Lurçat (Moissons, 1937) et Marcel Gromaire (Éléments et Saisons) conçoivent leur carton (les modèles) en fonction de la technique du tissage. En 1963, André Malraux met en place une commission d'achat de cartons de grands courants picturaux : Le Corbusier, Picasso, Sonia Delaunay, Marc Chagall...



Pour citer l'article : « La Manufacture des Gobelins », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/la-manufacture-des-gobelins/

Ce document est lié à l'article LE BRUN, Charles (1619-1690)