775

Essai 10 jours gratuit

La loi française sur les manifestations

La loi française interdit les réunions sur la voie publique, tout en rendant possible la manifestation si celle-ci fait l’objet d’une déclaration préalable.

Décret-loi du 23 octobre 1935 portant réglementation des mesures relatives au renforcement du maintien de l'ordre public

Article 1

Les réunions sur la voie publique sont et demeurent interdites dans les conditions prévues par la loi du 30 juin 1881, article 6.

Sont soumis à l'obligation d'une déclaration préalable, tous cortèges, défilés et rassemblements de personnes, et, d'une façon générale, toutes manifestations sur la voie publique.

Toutefois, sont dispensées de cette déclaration les sorties sur la voie publique conformes aux usages locaux.

[…]

Article 3

Si l'autorité investie des pouvoirs de police estime que la manifestation projetée est de nature à troubler l'ordre public, elle l'interdit par un arrêté qu'elle notifie immédiatement aux signataires de la déclaration au domicile élu.

[…]

Source : décret-loi du 23 octobre 1935 portant réglementation des mesures relatives au renforcement du maintien de l’ordre public (extraits)



Pour citer l'article : « La loi française sur les manifestations », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/la-loi-francaise-sur-les-manifestations/

Ce document est lié à l'article MANIFESTATION