La guerre d’Afghanistan, un conflit de la guerre froide
Ce document est lié à l'article «
À partir du milieu des années 1970, l’effacement temporaire des États-Unis, consécutif à l’affaire du Watergate, à la défaite du Vietnam puis à la révolution iranienne, laisse libre cours à l’expansion soviétique. L'U.R.S.S. décide, en 1979, d'intervenir militairement en Afghanistan, hors de sa zone d'influence, portant ainsi l'inquiétude du monde occidental à son comble.
La guerre d’Afghanistan, de 1979 à 1989, constitue un des derniers conflits de la guerre froide ; il a contribué à l’affaiblissement de l’U.R.S.S.
Le gouvernement communiste de ce petit pays du Moyen-Orient étant en butte aux attaques d’une guérilla d’inspiration musulmane, la Russie soviétique envoie, en 1979, un corps expéditionnaire afin de le soutenir. Mais, rapidement, l’Armée rouge se trouve opposée à une résistance farouche, qui profite tant du relief montagneux d’une région difficilement accessible que du soutien des États-Unis (qui envoient aux insurgés les armes les plus modernes) ou des pays musulmans, qui appellent au djihad contre les communistes athées.
Discréditée dans les pays arabes et minée par cette défaite, l'U.R.S.S. est contrainte de retirer son armée, en 1989, après 10 ans d’une guerre aussi coûteuse d’un point de vue humain que financier et qui a constitué un « Vietnam soviétique ».