La foudre en boule
Ce document est lié à l'article «
La foudre en boule est sans doute un des phénomènes les plus spectaculaires et les plus étranges. Il existe de nombreux témoignages, et la réalité du phénomène ne peut pas être mise en doute.
La foudre en boule apparaît le plus souvent sous la forme d'une sphère lumineuse de 5 à 50 centimètres de diamètre. Cette boule peut subsister pendant des durées allant de quelques secondes à quelques minutes. D'une couleur jaune, orangée, rouge, quelquefois bleue ou violette, elle semble se promener au-dessus du sol et se déplace horizontalement, comme si elle flottait dans l'air. Sa trajectoire est imprévisible. Elle peut disparaître par une fenêtre ou par une porte. Elle peut se glisser à travers des ouvertures étroites, comme des conduits d'évacuation ou des cheminées. On l'a vu apparaître brusquement dans des enceintes closes. Sa disparition est aussi imprévisible que son apparition. Le plus souvent, elle ne laisse aucune trace, une simple odeur d'ozone. Elle ne paraît dégager aucune chaleur perceptible.
Les chercheurs s'interrogent encore sur la véritable nature du phénomène. De nombreuses explications ont été avancées. Aucune d'elles ne fait encore l'unanimité. L'hypothèse d'une illusion optique est aujourd'hui abandonnée. Une théorie, née dans les années 1970, prétendait que la foudre en boule était un anneau de plasma. Cette hypothèse est moins en faveur aujourd'hui. Certaines théories postulent qu'il s'agit d'une manifestation particulière de l'activité électrique de l'orage. Dans ce cas, la foudre en boule résulterait d'une forte densité de courant à la suite d'une augmentation locale de la conductivité. Une ionisation importante pourrait alors expliquer les couleurs observées.
L'apparition de la foudre en boule est si aléatoire, si capricieuse qu'elle est très difficile à étudier. Les photos de la foudre en boule sont extrêmement rares. Le mécanisme du phénomène est trop mal connu pour être reproduit en laboratoire. En fait, une seule chose semble sûre : le phénomène est bien d'origine électrique.