La fondation de la Ville Ronde, Bagdad
Ce document est lié à l'article «
En 762 apr. J.-C., le calife abbasside al-Mansour décide de fonder une nouvelle capitale pour son empire. Il fait construire une ville au plan circulaire : Bagdad.
La fondation de Bagdad est décidée par le deuxième calife abbasside, al-Mansour. Les plans sont tracés par des ingénieurs en 758 ; les travaux commencent 4 ans plus tard, et la date de 766 marque l'installation réelle du souverain. La dénomination officielle est Madinat al-Salam, la « cité de la paix ».
L'agglomération primitive est aménagée sur la rive occidentale du Tigre. Le plan circulaire adopté impose des divisions géométriques très simples. Au centre s'élève la mosquée-cathédrale et le palais du calife, appelé la Porte d'Or. De là partent, dans 4 directions, des avenues qui aboutissent à des portes, dont les appellations montrent l'orientation : porte du Khorasan, porte de Syrie, porte de Koufa et porte de Bassorah. L'ensemble, d'un diamètre d'environ 2 kilomètres, est entouré d'une épaisse muraille, protégée par un avant-mur, un glacis et un fossé plein d'eau. À l'intérieur de ces remparts sont logés les officiers de la cour et les bureaux administratifs. Tous les bâtiments sont construits en brique, matériau habituel dans la région.
Le site semble réunir toutes les conditions pour la sécurité et le développement d'une capitale politique et économique, car la position est bonne pour le contrôle des routes stratégiques et commerciales. En outre, les 2 cours d'eau, le Tigre, proche, et l’Euphrate, plus éloigné vers l'ouest, facilitent la circulation des hommes et des biens.