925

Essai 10 jours gratuit

La fin de la hiérarchie des genres en peinture

Au 19e siècle, le statut de l'artiste évolue et la hiérarchie des genres s'efface progressivement.

Au 19e siècle, la peinture d'histoire reste encore exaltée par les néo-classiques, et même par les romantiques comme Eugène Delacroix, et renouvelée par Ingres. Mais elle perd peu à peu son privilège de grand genre.

Rejoignant la revendication de Léonard de Vinci, l'artiste se veut universel. Chaque élément du visible est réduit au même statut, au même niveau d'importance, à partir du moment où sa dignité et son sens lui sont donnés par l'artiste : la chaise ou les godillots de Van Gogh prennent autant d'importance qu'une personne connue représentée sur un tableau. À la fin du 19e siècle, le génie individuel du peintre remplace tout autre critère de jugement et tend à éliminer le principe fondamental de la peinture ancienne : l'imitation de la nature.

Quelle que soit l'incompréhension contemporaine devant la hiérarchie des genres, toute lecture correcte de la peinture ancienne suppose qu'on la garde présente à l'esprit.

Pour citer l'article : « La fin de la hiérarchie des genres en peinture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/la-fin-de-la-hierarchie-des-genres-en-peinture/

Ce document est lié à l'article HIÉRARCHIE DES GENRES, peinture