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La façade maritime asiatique

La façade maritime asiatique est une des plus actives dans la mondialisation des échanges économiques. Les pays littoraux de la façade pacifique de l'Asie, du Japon à Singapour, sont commercialement intégrés à la fois au sein de leur région et du monde entier.

L'axe maritime qui s'étend du Japon à Singapour, en passant par la Corée, Taïwan, Shanghai et Hong Kong, articule la géographie économique de l'Asie orientale. Il est en réalité double, car il confond la circulation régionale, nord-sud, avec la circumnavigation mondiale, ouest-est. Autrement dit, les grandes métropoles portuaires d'Asie orientale bénéficient à la fois de leur connexion à l'économie mondialisée et de leur interconnexion régionale.

Les villes situées sur ces passages obligés (Singapour, Hong Kong, Pusan...) en captent les flux. Bien que de petite taille, Taïwan, stratégiquement bien placé, en a profité pour se hisser au rang de puissance maritime avec ses armateurs (Evergreen, deuxième transporteur mondial). Les pays de la façade concentrent près de la moitié des conteneurs manutentionnés dans le monde.

Cet axe maritime transasiatique, qui existe depuis des siècles, a été réactivé par l'économie moderne. Par ailleurs, les corridors de circulation terrestre, les voies aériennes et les télécommunications se superposent à cet axe. Il en résulte un véritable réseau économique régional, constitué de flux de marchandises, de capitaux, de technologie.

Après avoir commercé principalement avec les pays de l'Occident européen ou américain, les pays d'Asie orientale échangent donc de plus en plus entre eux.



Pour citer l'article : « La façade maritime asiatique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/la-facade-maritime-asiatique/

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