Essai 10 jours gratuit

La disqualification de Jim Thorpe

Vainqueur du pentathlon et du décathlon aux jeux Olympiques de Stockholm, en 1912, Jim Thorpe fut disqualifié pour « professionnalisme ». À l’époque, les sportifs n’avaient pas le droit de toucher de l’argent s’ils voulaient participer aux Jeux. Mais Jim Thorpe fut victime d’une réelle injustice.

Le pentathlon et le décathlon (épreuves combinant courses, sauts et lancers) figurent au programme des jeux Olympiques de Stockholm, en 1912. Les Suédois sont ravis, car ils présentent des concurrents redoutables, Hugo Wieslander notamment. Or c'est l'Américain Jim Thorpe, un Indien né dans une réserve de l'Oklahoma, qui remporte les 2 épreuves. Ses exploits lui valent l'admiration des Suédois, dont l'esprit sportif et le fair-play ne sont pas une légende : il est même chaudement félicité par le roi Gustave V.

De retour aux États-Unis, Jim Thorpe est fêté comme [...]

Pour citer l'article : « La disqualification de Jim Thorpe », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/la-disqualification-de-jim-thorpe/

Ce document est lié à l'article Thorpe, Jim