La disqualification de Jim Thorpe
Ce document est lié à l'article «
Vainqueur du pentathlon et du décathlon aux jeux Olympiques de Stockholm, en 1912, Jim Thorpe fut disqualifié pour « professionnalisme ». À l’époque, les sportifs n’avaient pas le droit de toucher de l’argent s’ils voulaient participer aux Jeux. Mais Jim Thorpe fut victime d’une réelle injustice.
Le pentathlon et le décathlon (épreuves combinant courses, sauts et lancers) figurent au programme des jeux Olympiques de Stockholm, en 1912. Les Suédois sont ravis, car ils présentent des concurrents redoutables, Hugo Wieslander notamment. Or c'est l'Américain Jim Thorpe, un Indien né dans une réserve de l'Oklahoma, qui remporte les 2 épreuves. Ses exploits lui valent l'admiration des Suédois, dont l'esprit sportif et le fair-play ne sont pas une légende : il est même chaudement félicité par le roi Gustave V.
De retour aux États-Unis, Jim Thorpe est fêté comme un héros national. Le président William Howard Taft lui adresse une lettre de félicitations. Mais la gloire soudaine de Jim Thorpe provoque rapidement sa perte. En 1909, il évolua au sein d’une petite équipe professionnelle de base-ball, et toucha pour cela quelques dollars. Sur dénonciation, la Fédération américaine d'athlétisme ouvre une enquête.
Jim Thorpe prouve sa bonne foi, convainc ses juges qu'il n'avait pas connaissance des règlements concernant ce point, propose même de rendre ses primes de match. Mais rien n'y fait : en janvier 1913, Jim Thorpe est déchu de ses 2 titres olympiques ; on lui ordonne de rendre ses médailles d'or. Celles-ci sont réattribuées au Norvégien Ferdinand Bie (pour le pentathlon) et à Hugo Wieslander (pour le décathlon) : ces 2 hommes, estimant avoir été battus sur le stade par un champion plus fort qu'eux et qui n'avait pas triché, refuseront ces médailles. Pourtant, Jim Thorpe ne sera réhabilité par le Comité international olympique qu'en 1982, près de 30 ans après sa mort.