Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

La déforestation, un phénomène inégalement réparti

Ce document est lié à l'article «  DÉFORESTATION  ».

Les forêts du monde sont inégalement touchées par la déforestation.

Les forêts tropicales sont les plus menacées par la déforestation. Lorsque la Russie perd 100 000 hectares de forêts boréales par an, le Brésil voit disparaître, dans le même temps, 3,1 millions d'hectares de forêts tropicales. Ce dernier pays a perdu 10 % de son couvert forestier depuis 1990. Quant à l'Indonésie, sur cette même période, la surface de ses forêts a diminué d'un tiers, soit une perte de 32 millions d'hectares. Depuis les années 1960, la surface forestière de l’Indonésie est passée de 162 millions d'hectares à moins de 90 millions. Par ailleurs, les forêts qui subsistent dans ce pays sont, pour la moitié d'entre elles, morcelées par des routes et menacées par l'expansion des plantations. Le bassin du Congo, autre grand massif forestier situé sous les latitudes tropicales, a perdu 6 % de son couvert forestier depuis 1990, soit 14 millions d'hectares.

Néanmoins, si dans cet état des lieux les forêts tempérées sont les seules à ne pas voir leur surface se réduire (sauf quelques cas particuliers, la Tasmanie par exemple), il ne faut pas oublier que dans certains pays, comme la France, la quasi-totalité des forêts sont gérées de manière privée ou publique, et qu'une partie fort importante est constituée par des plantations ne comprenant qu'une seule espèce (forêts de pins Douglas, de peupliers, d'eucalyptus, de robiniers, de chênes...). Ces plantations ne présentent donc pas la richesse d'un écosystème en « mille-feuilles » (différentes couches), où de multiples essences de tous les âges se côtoient avec de vrais sous-bois colonisés de ronces, de fougères, d'arbustes et diverses autres plantes herbacées. Rappelons en effet qu’une forêt n'est pas uniquement constituée d'arbres. C'est en fait un écosystème complexe et d'une extrême richesse qui abrite de 60 à 80 % de la biodiversité mondiale terrestre, dont la majorité dans les forêts tropicales.

 

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. La déforestation, un phénomène inégalement réparti [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )