Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

La conversion de saint Paul

Ce document est lié à l'article «  CONVERSION RELIGIEUSE  ».

D'abord persécuteur des chrétiens, Saül de Tarse est appelé par Dieu. Il deviendra le premier penseur chrétien de l'histoire. Sa conversion est un signe d'espoir pour les chrétiens, puisque le pire des pêcheurs peut devenir un des principaux serviteurs du Christ.

Le livre des Actes des Apôtres raconte que Saül, le futur saint Paul « ravageait l'Église ; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison».

Alors qu'il voyage sur le chemin de Damas, pour y persécuter la jeune Église chrétienne, il est pris à partie par Dieu lui-même. « Tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il répondit : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. Tremblant et saisi d'effroi, il dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire» (traduction de Louis Segond).

Saint Paul deviendra un des principaux propagateurs du christianisme. Sa conversion est un modèle pour tous les chrétiens.

Ce récit marque est une étape importante dans l'histoire de notre conception de l'individu : un homme échappe à son destin et construit lui-même sa propre voie.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. La conversion de saint Paul [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )