Essai 10 jours gratuit

La conférence de Brazzaville (1944)

La conférence de Brazzaville (Congo) rassemble, du 30 janvier au 8 février 1944 (quelques mois avant le débarquement allié en Normandie), les gouverneurs généraux et les gouverneurs des colonies françaises d'Afrique noire et de Madagascar. Ouverte par un discours du général de Gaulle, alors chef de la France libre, cette conférence jette les bases de l'Union française qui annonce les processus d'indépendance des colonies africaines.
 

À l'origine de la conférence de Brazzaville : la prise de conscience que la Seconde Guerre mondiale rend inévitable une transformation profonde des structures coloniales, la gratitude devant l'effort de guerre de l'empire colonial et la nécessité d'encourager la poursuite de cet effort.

Son programme est de proposer des mesures destinées à établir, sur des bases nouvelles, la mise en valeur des territoires africains, le progrès social de leurs habitants et l'exercice de la souveraineté de la métropole dans le cadre d'une Communauté qui préfigure l'Union française.

Les [...]

Pour citer l'article : « La conférence de Brazzaville (1944) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/la-conference-de-brazzaville-1944/

Ce document est lié à l'article indépendance de l'Afrique noire française