1304

Essai 10 jours gratuit

La Cinquième République : la période gaullienne

La Cinquième République est instaurée en 1958 avec l'adoption de la nouvelle Constitution. Charles de Gaulle, qui en devient le premier président, reste plus de 10 ans au pouvoir. C'est la période gaullienne.

Le premier objectif du général de Gaulle est de créer des institutions nouvelles avec un exécutif stable et fort. Il sera atteint en 2 étapes : par l'adoption de la nouvelle Constitution en 1958 et par la réforme de 1962 instituant l'élection du président de la République au suffrage universel direct.

Les années 1958-1962 sont surtout marquées par une rapide décolonisation et un long processus pour mettre fin à la guerre d'Algérie.

Les années suivantes sont rythmées par des échéances électorales particulièrement disputées, l'élection présidentielle de 1965 et les législatives de 1967.

La fin du gaullisme présidentiel peut s'analyser à travers les événements de mai 1968. La victoire électorale du général de Gaulle la même année est trompeuse et de courte durée : le rejet du référendum de 1969 entraîne la démission du président.

Au-delà des événements dramatiques, cette période est caractérisée par de profondes mutations. Toutes les politiques mises en œuvre ont visé la restauration de la puissance française, à travers le développement économique, la construction européenne, une défense et une politique étrangère indépendantes.



Pour citer l'article : « La Cinquième République : la période gaullienne », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/la-cinquieme-republique-la-periode-gaullienne/

Ce document est lié à l'article CINQUIÈME RÉPUBLIQUE