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La caricature du Moyen Âge à la Renaissance

La caricature (de l'italien caricare, charger) est l'expression la plus évidente de la satire dans le graphisme, la peinture et même la statuaire.

Il convient de distinguer 2 types de caricature.

– Le portrait-charge utilise la déformation physique comme métaphore d'une idée (portrait politique) ou se limite à l'exagération des caractères physiques (portraits d'artistes).

–- La caricature de situation met en relief les mœurs ou le comportement de certains groupes humains lors d’événements réels ou imaginaires.
 

Dans l'art du Moyen Âge, la figure humaine est associée à un ordre universel. Beauté et laideur sont hiérarchiquement représentatives des vertus et des vices qui lient le Ciel et l'Enfer. Leur signification est d'ordre métaphorique.

À partir de la Renaissance, l'homme devient « la mesure de toute chose ». Le problème de la fidélité au modèle est posé. On peut constater que les premières caricatures sont réalisées par ceux qui ont le plus cherché à idéaliser le portrait et à en fixer les règles : Léonard de Vinci et les frères Carrache. Comme si ces artistes avaient voulu créer le maximum d'écart entre la plus grande beauté possible et la plus grande laideur. Au-delà de la rupture dans le domaine des formes, la caricature exprime également la continuité de l'esprit satirique.

La caricature ne saurait donc être réduite au portrait-charge, qui pose directement le problème du respect des formes. Elle comporte aussi la satire des mœurs, qui doit une grande partie de son efficacité aux rapports qu'elle entretient avec l'écrit en tant que transposition de la parole. Le mot « caricature » peut donc désigner soit une charge de la forme, soit l'illustration critique d'une situation. Dans ce dernier cas, elle relève doublement du langage, par le mot d'esprit qui fixe sa signification et par la représentation qui est l'équivalent de la description écrite.

La caricature joue le rôle de double par rapport aux conventions du portrait et développe la satire. Elle est donc le domaine des doubles : double du portrait et double du témoignage écrit et parlé.



Pour citer l'article : « La caricature du Moyen Âge à la Renaissance », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/la-caricature-du-moyen-age-a-la-renaissance/

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