1351

Essai 10 jours gratuit

La bataille de Solferino ou le début de l’unité italienne

La bataille de Solferino, en juin 1859, eut pour conséquence l'annexion par le royaume de Piémont-Sardaigne de la plus grande partie de la Lombardie, contribuant ainsi à la construction de l'unité italienne.

Après sa défaite à la bataille de Magenta le 4 juin 1859, l'armée autrichienne, forte de 120 000 hommes, bat en retraite vers l'est. L'empereur François-Joseph en prend alors le commandement. L'armée franco-piémontaise, de taille à peu près équivalente, sous le commandement de Napoléon III et du roi de Piémont-Sardaigne Victor-Emmanuel II, entreprend de poursuivre les Autrichiens. Aucune des 2 armées ne possède d'information précise sur les mouvements de l'adversaire.

Le 24 juin, les 2 armées s'affrontent autour de Solferino, en Lombardie : jusqu'à la mi-journée, la bataille se déroule de façon confuse et désordonnée. Après des combats très meurtriers, les Français enfoncent le centre autrichien en milieu d'après-midi. Des manœuvres moins importantes continuent jusqu'à la tombée du jour. Français et Piémontais n'ont pas la force de poursuivre leur adversaire vaincu ; 14 000 Autrichiens sont blessés ou tués au cours de l'affrontement, et 2  000 soldats sont faits prisonniers ou portés disparus. Les pertes franco-sardes sont du même ordre. Ce lourd bilan incite Napoléon III à demander une trêve à l'Autriche, puis à signer avec elle les préliminaires de paix de Villafranca, le 11 juillet. Le carnage de Solferino détermine aussi Henri Dunant à prendre l'initiative d'un mouvement de secours aux blessés, qui est à l'origine de la création de la Croix-Rouge internationale.



Pour citer l'article : « La bataille de Solferino ou le début de l’unité italienne », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/la-bataille-de-solferino-ou-le-debut-de-l-unite-italienne/

Ce document est lié à l'article UNITÉ ITALIENNE