379

Essai 10 jours gratuit

L’utopie, volonté d’émancipation

Cyrano de Bergerac fait partie de ces écrivains libertins qui, dans la première moitié du 17e siècle, se servent du récit de voyage imaginaire pour développer une critique acérée de la société et de la religion. L'utopie est ici affirmation de la liberté.

Les États et empires du soleil, un des textes les plus fameux de Cyrano de Bergerac, dessine d'abord la figure d'une émancipation, l'apprentissage de la liberté à travers la recherche d'une science de l'homme fondée sur l'énergie de la matière, sur le désir de sentir et d'être, profondément, homme. Pour Cyrano, l'imagination est un merveilleux plaisir en même temps qu'une rigoureuse expérience. Mais c'est aussi un plaisir sans préjugés, et sans Dieu. On comprend que cette pensée, nouvelle, libertine, polémique et infiniment séduisante, ait été très longtemps combattue.



Pour citer l'article : « L’utopie, volonté d’émancipation », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/l-utopie-volonte-d-emancipation/

Ce document est lié à l'article UTOPIE