Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

L’ossuaire de Douaumont, mémoire de la Grande Guerre

Ce document est lié à l'article «  VERDUN BATAILLE DE  ».

Pour faire face au traumatisme de la Grande Guerre, les anciens belligérants mettent rapidement en place un véritable culte du souvenir. En France, le 11 novembre devient jour de commémoration nationale, et chaque commune fait ériger un « monument aux morts pour la patrie ». Ainsi, en 1927, est inauguré l’ossuaire de Douaumont.

Le 18 septembre 1927, à Douaumont, l’un des champs de bataille de Verdun, le président de la République française, Albert Lebrun, en présence des autorités militaires et religieuses, inaugure l’immense ossuaire qui abrite les restes de 130 000 soldats non identifiés. Autour de l’édifice s'étend un cimetière de 15 000 tombes.

Hommage solennel aux soldats morts pour la patrie, réclamé par les associations d’anciens combattants, cette manifestation entend aussi souligner le rôle décisif joué par la France dans le premier conflit mondial, en mettant en scène une de ses batailles les plus meurtrières.

L’ossuaire de Douaumont s’inscrit ainsi dans le culte général du souvenir de la Grande Guerre qui marque profondément les années 1920 et 1930. La France, dont chaque famille, chaque village porte alors les stigmates de la guerre, ne peut ni ne veut oublier.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. L’ossuaire de Douaumont, mémoire de la Grande Guerre [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )