L’œuvre de Jean Antoine Watteau après sa mort : grandes dates
Ce document est lié à l'article «
À sa mort, les tableaux et dessins d’Antoine Watteau bénéficient d’une grande réputation. Son ami Jean de Jullienne entreprend d’adapter son œuvre en gravures et de les publier en plusieurs volumes. Ces recueils servent autant de catalogues de vente que d’outils pour faire circuler les modèles de « fêtes galantes » de Watteau dans toute l’Europe.
1717 La réception de Watteau à l'Académie royale de peinture et de sculpture consacre son intégration à la communauté artistique parisienne.
1719-1720 Le séjour de Watteau en Angleterre est à l'origine de la connaissance de son œuvre outre-Manche, aussi bien par la peinture que par l'estampe d'interprétation.
1721 À la mort de Watteau, ses dessins auraient été partagés, selon ses propres volontés, entre 4 de ses amis, dont le marchand Gersaint et l'amateur Jean de Jullienne.
1726 Parution du premier volume d'estampes d'après les œuvres de Watteau, Figures de différents caractères, de paysages, et d'études dessinées d'après nature, entreprise où Jean de Jullienne a joué un rôle considérable. Les Estampes en feuilles séparées nouvellement gravées d'après les tableaux du célèbre Watteau commencent à paraître en 1727, assurant la diffusion élargie de l'œuvre de Watteau.
1735 Parution du Recueil Jullienne, qui regroupe l'ensemble des estampes d'après Watteau. Entre 1752 et 1765, Frédéric II de Prusse, grand collectionneur de « fêtes galantes », achète la deuxième version de L'Embarquement pour Cythère.
1795 L'Embarquement pour Cythère (première version) passe des collections de l'Académie, où il a été exposé durant tout le 18e siècle, au Louvre.
1826 À la vente Vivant Denon apparaît le Pierrot, appelé autrefois Gilles.
1869 La donation du docteur Louis La Caze, grand amateur de l'école française du 18e siècle, fait entrer au musée du Louvre de nombreux Watteau, dont le Pierrot. Watteau bénéficie de nouveau de la faveur du public.
1875 Publication par Edmond de Goncourt, qui a beaucoup contribué à la réhabilitation de l'artiste, du Catalogue raisonné de l'œuvre peint, gravé et dessiné d'Antoine Watteau.