Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

L’Iran au 20e siècle : grandes dates

Ce document est lié à l'article «  IRAN  ».

L'Iran, vieil empire multiethnique jamais colonisé, devient au fil du 20e siècle, sous la dynastie pahlavi puis sous la République islamique, un État-nation centralisé. La vie politique de cette grande puissance de la région oscille entre soubresauts démocratiques et autoritarisme brutal.

1906 Instauration d'un régime parlementaire constitutionnel dans le cadre de la monarchie persane.

1909 Création de l'Anglo-Persian Oil Company, chargée de la recherche et de l'exploitation des pétroles en Iran du Sud.

1923 Le colonel Reza Khan est nommé Premier ministre.

1925 Le Parlement accorde les pleins pouvoirs à Reza Khan, qui dépose le dernier shah de la dynastie des Qadjar (1794-1925). Reza Khan se fait couronner shah le 12 décembre : c'est l'avènement de la dynastie des Pahlavi.

1934 Un décret modifie le nom du pays : le royaume de Perse est baptisé Iran (31 décembre).

1941 Reza shah, partisan de la neutralité, est contraint d'abdiquer en faveur de son fils Muhammad Reza, sous la pression des Britanniques et des Soviétiques, mécontents qu'il refuse de s'engager à leur côté dans la Seconde Guerre mondiale.

1942 Traité d'alliance entre l'Iran, le Royaume-Uni et l'Union soviétique (29 janvier).

1951 Le Parlement vote à l'unanimité la nationalisation de l'industrie pétrolière. Mossadegh, partisan des nationalisations, devient Premier ministre.

1962 Le shah lance la « révolution blanche », censée moderniser le secteur agricole du pays.

1964 L'ayatollah Khomeyni est exilé.

1965 Sévère répression des contestataires de gauche, d'extrême gauche et des milieux religieux chiites.

1975 Instauration du système du parti unique. Signature à Alger d'un traité de paix avec l'Irak à propos de différends frontaliers dans le Chatt al-'Arab (embouchure du Tigre et de l’Euphrate).

1979 Muhammad Reza Pahlavi est contraint à l'exil (janvier). La révolution islamique porte au pouvoir l'ayatollah Khomeyni ; instauration de la République islamique. Les banques et les principales sociétés industrielles sont nationalisées. Occupation de l'ambassade des États-Unis (novembre).

1980 Bani Sadr est élu président de la République islamique d'Iran (janvier). L'Irak de Saddam Hussein attaque l'Iran pour récupérer les territoires qu'il a cédés lors du traité de 1975 (septembre).

1981 Libération des otages américains de l'ambassade des États-Unis (20 janvier). Bani Sadr est destitué le 21 juin et Ali Khamenei est élu à sa place le 2 octobre.

1988 Après 8 ans de guerre acharnée, un cessez-le-feu est signé entre l'Irak et l'Iran (8 août).

1989 Mort de l'imam Khomeyni. Ali Khamenei lui succède comme Guide de la révolution.

1997 Mohamad Khatami, ancien ministre modéré et libéral, est élu président de la République contre le candidat conservateur de Khamenei. La tension s'accroît entre les partisans de l'ouverture et les radicaux.

1999 Révolte des étudiants à Téhéran contre une loi visant à bâillonner la presse et contre l'interdiction d'un quotidien réformateur.

2000 Les partisans de Khatami remportent la victoire aux élections législatives.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. L’Iran au 20e siècle : grandes dates [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )