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L’influence de Virgile

Avec Homère et Dante, Virgile est longtemps apparu comme l'incarnation parfaite de l'idéal poétique.

Déjà célèbre en son temps, tenu en haute estime par l'empereur Auguste, Virgile est apparu très tôt comme le plus grand poète de Rome. De plus, les Romains ont eu l'impression de recevoir de lui l'image idéale qu'ils avaient à se former d'eux-mêmes. Après la dislocation de l'Empire, il est demeuré le représentant le plus éminent de l'humanité romaine, voire des grandeurs de l'âme païenne ; c'est à ce titre qu'il tient tant de place dans l'œuvre de Dante La Divine Comédie.

Aux temps modernes, chaque âge de la sensibilité a trouvé des raisons de s'intéresser à lui : maître de noblesse et de pathétique au 17e siècle ; animateur au 18e siècle de bergeries suaves ; pour les romantiques, poète de la nature vierge. Si, vers la fin du 19e siècle, il est tombé dans un relatif oubli, on l'a ensuite redécouvert comme prophète de la réconciliation humaine dans une cité universelle, et comme poète des grandeurs du travail humain. Au 20e siècle, Paul Claudel, Jean Giono, Paul Valéry l'ont également admiré.



Pour citer l'article : « L’influence de Virgile », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/l-influence-de-virgile/

Ce document est lié à l'article VIRGILE (70-19 av. J.-C.)