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L’imprimerie, une nouvelle vision du monde

Ce document est lié à l'article «  GUTENBERG (entre 1394 et 1400-1468)  ».

Avec l'imprimerie, l'Occident passe du stade de la culture orale à celui de la culture écrite. En disposant d'un accès au texte d'un genre nouveau, l'homme pense différemment.

Le livre imprimé prend un aspect totalement différent de celui des manuscrits jusque-là répandus. La page de titre apparaît et constitue une publicité pour le libraire, tout en donnant des informations sur le livre. Des différents types d'écriture employés, l'un triomphe, l'écriture romaine qui a la préférence des humanistes. L'aspect du livre s'uniformise mais aussi s'éclaircit. On prend l'habitude de numéroter les feuillets, puis les pages, de diviser l'ouvrage en chapitres à peu près égaux, de faire figurer en tête du volume ou à la fin une table des matières qui, en donnant la référence de chaque chapitre, fournit aussi au lecteur le plan de ce qu'il doit lire. L'imprimerie aide ainsi à forger une psychologie nouvelle, celle de l'homme des Temps modernes.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. L’imprimerie, une nouvelle vision du monde [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )