L’imprimerie, une nouvelle vision du monde
Ce document est lié à l'article «
Avec l'imprimerie, l'Occident passe du stade de la culture orale à celui de la culture écrite. En disposant d'un accès au texte d'un genre nouveau, l'homme pense différemment.
Le livre imprimé prend un aspect totalement différent de celui des manuscrits jusque-là répandus. La page de titre apparaît et constitue une publicité pour le libraire, tout en donnant des informations sur le livre. Des différents types d'écriture employés, l'un triomphe, l'écriture romaine qui a la préférence des humanistes. L'aspect du livre s'uniformise mais aussi s'éclaircit. On prend l'habitude de numéroter les feuillets, puis les pages, de diviser l'ouvrage en chapitres à peu près égaux, de faire figurer en tête du volume ou à la fin une table des matières qui, en donnant la référence de chaque chapitre, fournit aussi au lecteur le plan de ce qu'il doit lire. L'imprimerie aide ainsi à forger une psychologie nouvelle, celle de l'homme des Temps modernes.