Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

L’Iliade, épopée homérique

Ce document est lié à l'article «  HOMÈRE (VIIIes. av. J.-C. ?)  ».

L'Iliade est une œuvre fondatrice de la littérature occidentale. Les sentiments très forts qu'elle évoque (la colère, le courage, le deuil) trouvent ici pour la première fois leur expression.

Monument de la littérature, L'Iliade se compose de près de 16 000 vers répartis en 24 chants. Les épisodes essentiels de cette épopée sont la querelle d'Achille et d'Agamemnon (chant 1), la mort de Patrocle (chants 15 à 19), celle d'Hector (chants 20 à 24), qui marque la réconciliation entre le roi et le héros. Les descriptions sont simples, précises. Elles montrent tour à tour les héros comme des demi-dieux et comme des êtres de chair et de sang : ainsi, Achille n'hésite pas à solliciter l'aide de sa mère, la nymphe Thétis, mais pleure à chaudes larmes la mort de Patrocle. Fréquentes, les répétitions de vers ou de groupe de vers rythmant le texte étaient nécessaires pour l'aède qui déclamait l'œuvre. Elles étaient également appréciées d'un public qui pouvait connaître par cœur ces courts passages.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. L’Iliade, épopée homérique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )