L’idée d’« université ouvrière » de Pierre de Coubertin
Ce document est lié à l'article «
Le baron Pierre de Coubertin est connu pour avoir fait renaître les jeux Olympiques. On pense qu’il avait une vision élitiste du sport, ce qui n’est pas faux. Pourtant, il eut l’idée d’une « université ouvrière ».
Pierre de Coubertin émet en 1891 une proposition révolutionnaire : la création d’un enseignement universitaire ouvrier. « J’attends beaucoup de la classe ouvrière. Des forces magnifiques reposent dans son sein. Elle m’apparaît capable de très grandes choses », écrira-t-il. Coubertin, dont les idées n’épousent pourtant pas celles des marxistes et des socialistes, a pris conscience que le prolétariat n’a pas vocation à être écarté des responsabilités politiques. Pour lui, puisque « la démocratie est le nombre », de nouvelles institutions pédagogiques doivent être inventées, afin que la multitude accède aux trésors de l’intelligence et de la beauté. Mais, à l’époque, on lui fait comprendre que cette idée est saugrenue.
Un quart de siècle passera avant que Coubertin revienne à la charge. En 1918, il jette enfin les bases d’une « université ouvrière » : « La question des universités ouvrières est l’une des plus essentielles et des plus urgentes qui se posent à l’heure actuelle. Ouvrez les portes du temple. Il n’est que temps. L’avenir de l’humanité l’exige », écrit-il.