Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

L’I.N.S.E.E.

Ce document est lié à l'article «  CALCULS STATISTIQUES  ».

L'I.N.S.E.E. est l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Le développement de la statistique démographique, économique et sociale conduit tout naturellement à celui des services correspondants. Selon les pays, le système statistique est plus ou moins décentralisé, plus ou moins limité à la seule production statistique ou orienté davantage vers la prévision et la planification. L'I.N.S.E.E. a été créé en 1946. Il a pour missions :

– De coordonner l'information statistique décrivant l'évolution démographique, économique et sociale du pays (nomenclatures). Afin d'associer les producteurs, l'administration et les partenaires sociaux à la réflexion sur les besoins d'information statistique, le gouvernement a créé un Conseil national de l'information statistique dont le secrétariat est assuré par l'I.N.S.E.E. et dont le rôle est consultatif.

– De produire certaines statistiques de base. Ainsi, par exemple, l'I.N.S.E.E. est responsable des grands recensements (de la population, de l'industrie, de la distribution), de nombreuses enquêtes auprès des ménages, d'enquêtes de conjoncture auprès des entreprises, d'une enquête annuelle auprès des entreprises commerciales, de toutes sortes d'indices, dont le plus connu est celui (mensuel) des prix à la consommation, etc.

– D'étudier la documentation statistique à des fins de synthèses économiques. Ainsi l'I.N.S.E.E. effectue la partie la plus importante de l'élaboration des comptes nationaux du passé et participe à l'élaboration des budgets économiques ; elle analyse les comportements des agents économiques (lois de consommation, perspectives démographiques par exemple dans le cas des ménages) et fournit donc son concours technique à la préparation du plan ; elle élabore des synthèses de conjoncture.

– De diffuser l'information économique existante.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. L’I.N.S.E.E. [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )