1717

Essai 10 jours gratuit

L’enfer dans l’Évangile de Luc

Jésus raconte ici la parabole (récit pédagogique) de Lazare et du mauvais riche. Il s'agit d'une des rares représentations concrètes de l'enfer dans les Évangiles, qui préfèrent en général évoquer le salut.

Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.

Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.

Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.

Source : Luc, XVI, 19-26 (traduction de Louis Segond)

Pour citer l'article : « L’enfer dans l’Évangile de Luc », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/l-enfer-dans-l-evangile-de-luc/

Ce document est lié à l'article ENFERS