Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

L’enfance de Charles Dickens

Ce document est lié à l'article «  DICKENS, Charles (1812-1870)  ».

Les thèmes populaires et la crainte de la misère qu’on trouve dans les romans de Charles Dickens remontent à un traumatisme qu’il a subit durant son enfance.

John Dickens, son père, fut emprisonné pour dettes et Charles devint, à l'âge de 12 ans, employé dans une fabrique de cirage. Ce contact brutal avec la réalité de la vie et de la misère, et avec les incohérences du système pénal de son pays, le marqua de manière définitive. Son œuvre entière garda la trace des découvertes et des sentiments qui datent de cet événement de 1824 : la nostalgie de l'enfance heureuse et pure ; l'obsession de la faim et de la pauvreté ; la fascination exercée par les aspects les plus populaires et même les plus sordides de Londres ; l’ indignation contre la loi et les gens de lois ; et surtout la résolution inflexible de ne pas suivre les traces de son père et de se mettre au plus tôt, à force de travail acharné, à l'abri du besoin et de la misère.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. L’enfance de Charles Dickens [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )