Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

L’Encyclopédie, symbole de l’esprit du 18e siècle.

Ce document est lié à l'article «  LUMIÈRES LES  ».

Le premier tome de l 'Encyclopédie de Denis Diderot et de Jean Le Rond d'Alembert paraît en 1751. L'ouvrage prend très tôt valeur de symbole et connaît une diffusion considérable. On y trouve la curiosité et le goût du savoir qui caractérisent le 18e siècle.

L'Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, mise en ordre et publiée par Diderot et, quant à la partie mathématique, par d'Alembert met en place le cercle de connaissances qui devraient instruire l'« honnête homme »  au 18e siècle. Il s'agit donc d'un recueil de savoirs et de méthodes concernant les sciences, la poésie, les beaux-arts, les arts libéraux et les métiers. S'il se présente selon un ordre alphabétique, ce dictionnaire est raisonné. C'est à dire qu'il choisit les articles utiles et que, partout, il s'efforce, par un système de renvois, de remplir les vides qui séparent deux sciences ou deux arts, de manière à créer une continuité.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. L’Encyclopédie, symbole de l’esprit du 18e siècle. [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )