L’Empire inca
Ce document est lié à l'article «
Lorsque Francisco Pizarro débarqua au Pérou, en 1532, les territoires conquis par les Incas, à la suite de guerres incessantes, couvraient une superficie de 950 000 kilomètres carrés et formaient le Tawantinsuyu, l'empire des Quatre Directions. Celui-ci s'étendait, selon l'axe de la cordillère des Andes, sur 4 000 kilomètres, du nord de l'Équateur au centre du Chili d’aujourd’hui et recouvrait des régions différentes : la bande désertique du littoral pacifique (à l'ouest), les hauts plateaux andins, le siège de Cuzco, la capitale de l'Empire (au centre), et la lisière de la forêt amazonienne (à l'est).
Lorsque les Incas s'installèrent à Cuzco, vers 1200 apr. J.-C., les différents groupes qui occupaient cette région furent rapidement soumis, soit par la guerre, soit au travers d'alliances matrimoniales.
Treize souverains, ou Incas, succédèrent au fondateur légendaire, Manco Capac, dont le règne commencerait au début du 13e siècle, les origines de l'histoire des Incas étant difficilement dissociable du mythe et de la réalité. L'histoire officielle des Incas commence réellement avec le règne de Pachacutec (1438-1471). Il se rendit célèbre en défendant victorieusement Cuzco contre les peuples Chancas. Il poursuivit ensuite ses guerres de conquête. Pachacutec mena également une politique de grands travaux, et mit en place une importante organisation législative et administrative.
L'État inca s'organisait depuis sa capitale, Cuzco, en un système territorial et administratif en 4 parties, appelé Tawantinsuyu, l'empire des Quatre Directions. Il comprenait le Chinchasuyu au nord, le Continsuyu à l'ouest, le Collasuyu au sud et l'Antisuyu à l'est. Chacune de ces sections était divisée à son tour en unités de 10 000 familles, qui étaient subdivisées en unités de 1 000, de 100 et de 10 familles. Ces structures étaient dirigées par des chefferies, qui devaient allégeance à l'Inca et au culte solaire qu'il représentait.
Francisco Pizarro et ses hommes débarquèrent au Pérou, et, le 16 novembre 1532, ils capturèrent le dernier Inca, Atahualpa, lors d'une embuscade, puis le tuèrent. Soucieux d'apaiser les mouvements de révoltes consécutifs à l'exécution d'Atahualpa, en 1534, les Espagnols placèrent sur le trône un nouvel Inca soumis, Manco Capac. Refusant ensuite ce pouvoir fictif, celui-ci se réfugia dans la région montagneuse de Vilcabamba, où il assura la résistance jusqu'en 1570. Capturé, il fut finalement décapité à Cuzco en 1572, mettant fin au pouvoir inca.